LES AUTRES EXCALIBUR 35X

 

Les Excalibur 35X ont été produites à 27 exemplaires à la fin des années soixante.

 

Dans un premier temps deux pré-séries numérotées 01 et 02 ont été assemblées, puis une série de 25 exemplaires numérotés de 00101 à 00125 a été produite. A ce jour, seule une dizaine d'Excalibur 35X sont répertoriées à travers le monde.

 

La présérie n°01

Avec la barre entre les phares, droite et non chromée, et feux arrière en saillie, clignotant avant rectangulaire en bout de parechoc : c'est le véhicule que l'on voit dans toutes les présentations publiques de l'année 1968 et le film Slogan.

     

La présérie n°02

Mêmes caractéristiques que la pré-série n°01, mais avec les clignotants avant sous les phares et un troisième phare central :

En 2006, le phare central a été démonté et des clignotants ronds installés sur les supports d'ailes, comme sur les 35X de série :

En 2016, les parechocs ont été retirés, 2 lignes d'échappements visibles installées à l'arrière, et les feux arrière deportés au niveau des ailes :

Depuis 2007, l'Excalibur 35X pré-série 02 est régulièrement présentée lors des rassemblements mensuels de Rétro-rencard à Strasbourg et Haguenau. Parfois le capot moteur est retiré, et parfois se trouve à bord un Marsupilami géant. Sélection de photos visibles sur le net :

   

La n°00101 (première de la série)

Très longtemps exposée au musée automobile de Monaco, l'Excalibur 35X numéro 00101 a une plaque de laiton spécifique gravée sur sa planche de bord. Passée par l'officine de Patrice de Bruyne en Belgique,  en 2005, elle fut importée en Suisse et dotée de pneus à flancs blancs.

   

La n°00113

Longtemps la propriété d'un gérant de boite de nuit de Strasbourg, la n°01013 était stockée en 2007 dans les réserves d'un magasin de voiture de prestige à Vendenheim dans le Bas-Rhin en France. 

   

La n°00125

Dernière Excalibur 35X produite, non finie et très incomplète à la mort de Guy Storr, Patrice de Bruyne la rachète et la fait équiper d'un V8 Oldsmobile 5,7 litres avec boite automatique, de jantes larges et d'ailes élargies.

Quelques années plus tard, Patrice de Bruyne l'équipe de jantes encore plus large, change le pont arrière, modifie la fixation des ailes avant (qui tourne avec les roues) et arrière, modifie les feux, retire les pare-chocs et fait repeindre l'Excalibur 35X en rouge.

Cette Excalibur 35X hors norme a ensuite été vendue par Patrice de Bruyne aux Etats-Unis au propriétaire d'une chaîne de restaurant Japonais ...

   

La n°001XX (inconnue A)

Excalibur 35X, ex-propriété de Brook Steven, créateur de la marque Excalibur aux Etats-Unis ensuite exposée dans son propre musée automobile.  Particularités : la plaque d'immatriculation monégasque entre les phares a été retirée,  et longtemps jaune,  les verres des phares avant ont été remplacés par des blancs lors de sa sortie du musée. Dernières photos faites dans le  Winconsin en 2016.

   

La n°001XX (inconnue B)

Excalibur 35X blanche avec sellerie cuir rouge, flancs de pneus blancs et phares additionnels. Photos prises en Suisse en avril 2017. La voiture a appartenu en première main au fils de Luis Mariano.

    

La n°001XX (inconnue C)

Excalibur 35X sans pare-brise, avec des sauts de vent et absence d'habillage intérieure et de pare-chocs. Photos prisent en Allemagne en 2003.

  

La n°001XX (inconnue D)

Excalibur 35X en cours de restauration en Mayenne en année 2015, pour un couple de parisiens. A noter, les phares jaunes et l'absence de logo sur la calandre.

  

La n°001XX (inconnue E)

Excalibur 35X en Espagne en 2006 avec son propriétaire, Pablo Giralt, au volant.

  

La n°001XX (inconnue F)

Excalibur 35X avec rappel de clignotant sur les ailes avant, successivement en Italie et en Suisse entre 2009 et 2013

   

La n°001XX (inconnue G)

Excalibur 35X ayant été utilisée avec une mannequin comme support commercial sous la forme de poster plié, avec au recto 5 photos. Cette Excalibur 35X se différencie des autres par un vide poche intérieur coté passager.

 

La n°001XX (inconnue H)

Excalibur 35X dans les rues de Paris dans les années soixante-dix.

 

La n°001XX (inconnue I)

Excalibur 35X devant une villa avec piscine ayant servi de modèle pour des cartes photos publicitaire.

 

La n°001XX (inconnue J)

Excalibur 35X exposée dans un salon automobile dans les années 70, un opérateur est en train de rendre brillante la bande de roulement des pneus brillante. A noter les doubles phares avant fixés sur la barre centrale.

    

Avis de recherche ...

Vous avez vu une Excalibur 35X ?

Vous avez des photos, des renseignements sur les Excalibur 35X ?

Participer au recensement des Excalibur 35X à travers le monde ...

CONTACTEZ-NOUS !!!

 

www. EXCALIBUR-35X .net 

E-mail : excalibur35x@gmail.com