RESTAURATION

01 - Freins et maître-cylindre

La première étape de restauration de l'Excalibur 35X présérie 02 a concerné le système de freinage qui nécessitait une rénovation en profondeur au vu de la sensation spongieuse de la pédale et du non équilibrage manifeste de l'ensemble.

 

Le système de freinage de l'Excalibur 35X est issu en grande partie de l'Opel Commodore A,  avec :

  • des disques à l'avant
  • des tambours à l'arrière
  • une assistance par servofrein
  • un maitre cylindre 3 voies avec limiteur pour l'arrière

Cependant, certaines pièces, comme le bocal de liquide de frein (pour ne pas entraver la fermeture du capot de la 35X) sont spécifiques.

 

Freins avant

Les freins avant ont nécessité le changement des étriers (pistons fuyard) par des ATE neufs, les disques et les plaquettes :

 

A noter, l'arbre de roue à cannelures et filetages permettant le montage des jantes Borrani à serrage central, visible sur la deuxième photo.

 

Freins arrière

La rénovation des freins arrière a nécessité la rectification des tambours, le changement des garnitures et des pistons-récepteurs :

Maître cylindre

Le maitre-cylindre d'origine à 3 voies a dû également être remplacé. Un maitre-cylindre équivalent a été trouvé, seulement impossible de trouver la même référence, la sortie pour l'arrière débouchant du mauvais coté.

La canalisation a du être modifiée en conséquence.

Les 2 flexibles de freins avants et le flexible arrière ont également dû être changés par des flexibles faits sur-mesure chez STURNY à Sélestat, pour cause d'embouts spécifiques peu courants.