La marque de voiture LOMAX

Les voitures LOMAX s’inspirent des légendaires anglaises Morgan, Darmont et BSA à trois roues des années trente.

La marque LOMAX a été conçue en Angleterre dans les années 80 par un ingénieur en injection plastique (Nigel Whall) et les kits produits jusque dans les années 2010.

les LOMAX se composent d’une carrosserie en fibre de verre polyester montée généralement sur un châssis de Citroen 2cv (ou Dyane – Ami 8) le tout motorisé par le moteur d’origine de la plateforme.

Les sites successifs de production de la carrosserie Lomax en Angleterre vendaient la voiture en kit et pièces détachés avec beaucoup d’options possibles.

L’acheteur devait déjà acquérir une 2cv, Dyane ou Ami 8. Puis il devait démonter la voiture pour conserver le châssis, l’ensemble moteur/boite, les trains roulant et suspensions, la colonne de direction, le pédalier, le frein à main et le faisceau électrique. Une fois ainsi déshabillé de sa coque en acier, le châssis Citroën était raccourci sur les bras arrières et abaissé.

L’acheteur du kit pouvait ensuite apposer la nouvelle coque en polyester de chez LOMAX et assembler sa voiture. Ceci pouvait se faire à domicile (nécessitait environ 150h de travail), ou chez un garagiste pour les opérations les plus techniques.  Les papiers d’immatriculation du véhicule donneur devaient ensuite être régularisés pour qu’apparaisse notamment le nouveau nombre de places et le type cabriolet.

Un catalogue d’options très large et des assembleurs de véhicule très variés explique qu’il n’y ait pas deux LOMAX identiques : pare-brise ou saut de vent, jantes tôles ou roues à rayon, commande vitesses au plancher, banquette ou sièges, cover-top, capote, phares chromés  …

Les LOMAX sont très généralement des roadsters 2 places même si quelques véhicules ont été proposés en 2 places + 2 places d’appoint.

Véhicule à quatre roues à l’origine (LOMAX 224), il a été rapidement proposé des versions à trois roues (LOMAX 223) avec une légère modification de la partie arrière du châssis accueillant la carrosserie.

Quelques rares versions de LOMAX existent avec un châssis en tube acier non d’origine Citroën et d’autres avec des moteurs de GS (LOMAX 424) ou de moto.

 

Par convention, les différents types de LOMAX produites dans les années 80 et 90 sont désignés par 3 chiffres :

    - le nombre de cylindres du moteur, puis,

    - le nombre de sièges, puis,

    - le nombre de roues.

Exemple : Lomax 223, Lomax 224, Lomax 424 ...

 

Cependant, les kits Lomax les plus récents prennent l'appellation de Supertourer. Il s'agit de Lomax toujours à 4 roues avec des ailes avant et arrière très enveloppantes.

Une LOMAX 224 pèse environ 400 kg, offrant une vitesse de pointe de 140 km/h avec le moteur d’origine de la 2cv de 602 cm3 sans préparation.

Les Lomax sont des kits car restant abordables au niveau financier, car ils sont basés sur les composants mécaniques simple de la Citroën 2CV.

Avec 3 ou 4 roues, une carrosserie et un intérieur personnalisable à souhaits par l'assembleur du kit, chaque LOMAX est unique pour faire vivre l'adage : « LOw cost MAX fun » que l'on peux traduire en  « bas prix mais plaisir maximum».

En effet, avec un centre de gravité bas et un poids plume, la LOMAX procure des sensations de conduite prodigieuses même à de basses vitesses !

Environ 3.500 kits de Lomax auraient été commercialisés depuis le début de la production.

Pour accéder à l'historique détaillé de la marque LOMAX, cliquez sur le lien ci-dessous :

Pour découvrir la Lomax 223 Aéro, cliquez sur lien ci-dessous :