PREPARATIONS

08 - Planche de bord

   

Interrupteurs à basculement

D'origine, la planche de bord des Excalibur 35X était en aluminium bouchonnée avec des interrupteurs à basculement en plastique noir très banals.

Interrupteurs à tirette

Aussi, les interrupteurs à basculement furent rapidement remplacés par des interrupteurs à tirette d'origine maritime, et un coupe-circuit 4 pôles fut installé sur la gauche de la planche de bord.

Plaquettes laiton

Des petites plaquettes en laiton furent ensuite gravées pour identifier chaque interrupteur et voyant. Comme le compteur était en milles, les plaquettes furent gravées en français et en anglais.

Pontets aluminium

La planche de bord faisant toujours un peu trop "plane", huit pontets en aluminium furent usinés au tour et à la fraiseuse, pour notamment venir s'intercaler entre les interrupteurs à tirette, afin d'amener un peu de relief.

Bouchonnage planche de bord

Cependant, avec les années le bouchonnage d'origine du tableau de bord tendait à s'estomper par une usure liée aux frottements (doigts, mains, nettoyage trop agressif). Aussi, un démontage complet de la planche de bord fut nécessaire pour la poncer et la polir, avant de la rebouchonner.

M.P.H et km.P.H

Les différents cadrans furent pour l'occasion démontés et vérifiés, avant de reprendre place sur la planche de bord. Le compteur de vitesse fut laissé en "M.P.H." (milles par heure), mais des fins petits traits orangés furent rajoutés directement sur le cadran à l'équivalent du 50, 90 et 130 km/h pour servir de repères visuels d'appréciation de la vitesse.

Usinage des boutons de commande

Avec le temps, il apparut que le plastique des interrupteurs à tirette (avec l'autocollant noir collé dessus) n'était pas agréable ni visuellement ni au toucher. 

Aussi, chaque interrupteur fut démonté et chaque axe refait en laiton au tour, avec un filetage permettant la mise en place d'un nouveau bouton en aluminium massif, également réalisé au tour d'usinage.

 

Finitions

Les plaquettes signalétiques en laiton furent remises en place, pour achever cette dernière préparation de la planche de bord.