PREPARATIONS

18 - Trappe essence "course"

    

Tôle emboutie

 D'origine l'Excalibur 35X a une trappe à essence en tôle emboutie au dessus du coffre arrière. L'ouverture de cette trappe est commandée depuis l'habitat par une clenche située derrière les sièges. Sous la trappe se trouve le bouchon du réservoir.

   

Usinage par commande numérique

Aussi la trappe fut démontée et un prototype en carton, puis en bois réalisés. L'objectif: intégrer une trappe à essence plus sport, tout en effectuant une modification réversible.

A ce titre, un bouchon de réservoir type "Monza" avec sa base fut acquis, et une pièce circulaire évidée en son centre, fut découpée à la commande numérique dans une plaque d'aluminium de 12 mm d'épaisseur.

    

Taraudage et bouchonnage

La pièce en aluminium en forme de grosse rondelle fut ensuite percée, taraudée, polie puis bouchonnée.

     

Bouchon "Monza"

Puis, le bouchon Monza fut visé et serré sur la grosse rondelle grâce à son embase. Des vis six pans furent mises en place dans les filetages.

     

Mécanisme à ressort

Il fallut créer un mécanisme à ressort permettant l'accroche de la nouvelle trappe ainsi constituée, sur le dispositif présent d'origine sur l'Excalibur 35X.

    

Système à levier

Il fallut ensuite récréer le système à levier présent sur la trappe d'origine en tôle, afin de permettre l'ouverture de cette nouvelle trappe.

     

Photos finales

Et la nouvelle trappe à essence put enfin être installée, donnant accès lors de son ouverture au bouchon de réservoir d'origine qui a été conservé.